Technicien en Topographie
La formation de Technicien Spécialisé en Topographie a pour objectif de former des professionnels aptes à intervenir dans toutes les phases des projets liés à la mesure, à la cartographie et à l’aménagement du territoire.
Elle repose sur l’acquisition de compétences solides en relevés topographiques, implantations, cartographie, DAO/CAO, SIG et traitement de données géospatiales à l’aide d’équipements modernes (stations totales, GPS différentiel, drones…).
Le programme est structuré pour répondre aux besoins croissants des secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la géomatique, de l’urbanisme et du cadastre, tant au niveau national qu’international.
L’enseignement alterne cours théoriques, travaux pratiques de terrain, traitement informatique en laboratoire et stages en entreprise, afin d’assurer une insertion professionnelle rapide et durable.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Programmes d'études
POURSUITE DES ÉTUDES
Après l’obtention du diplôme, plusieurs options de poursuite d'études sont envisageables :
Technicien Spécialisé Géomètre-Topographe
Formation professionnelle complète en topographie, DAO, SIG et techniques de terrain. Représente un prérequis essentiel pour toute spécialisation ou poursuite d’études.
Licences Professionnelles
APRÈS LE DIPLÔME Technicien Spécialisé Géomètre-Topographe
En Géomatique, Aménagement du territoire, Travaux Publics, SIG, etc.
(Accessibles uniquement après l’obtention du diplôme de Technicien Spécialisé)
Cycles d’ingénierie
APRÈS LE DIPLÔME Technicien Spécialisé Géomètre-Topographe
Pour les profils méritants, via concours ou passerelles vers certaines écoles spécialisées (géomètre-expert, génie rural, etc.)
Inscription & Modalités d'accès
"Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2025-2026. Attention, les places sont limitées et attribuées selon l’ordre des candidatures
Comment s’inscrire ?
Remplissez votre dossier de candidature en ligne ou sur place à l’EPTP
Joignez les documents requis (diplômes, relevés de notes, pièces d’identité…)